ACTIVITES C1
PROGRAMME DE VISITE EN MACÉDOINE, 20-28 octobre 2018
HOMO UNIVERSALIS est un projet Erasmus+ depuis deux ans (2018-2020) formé de cinq écoles de quatre pays différents: Macédoine, Italie, Roumanie et Espagne. Les partenaires de ce projet sont SUGS Gimnazija "Orce Nikolov" de Skopje, Macédoine, Istituto di Istruzione Superiore "F. Alderisio" de Stigliano, Italie, Istituto Comprensivo "Luca Tozzi" de Frignano, Italie, Liceul Teoretic de Carei, Roumanie et I.E.S. Alcaria Baja de Mondejar, Espagne qui est le coordinateur du projet. Le projet est réalisé en anglais et en français et le thème principal est la vie de Léonard de Vinci qui a été un remarquable scientifique, inventeur et artiste. L’idée principale est d’apprendre l’humanisme, la riche culture européenne ainsi que de donner aux enseignants et aux élèves la possibilité de rencontrer des gens d’autres pays européens, de partager des expériences, de faire des amitiés, d’améliorer les compétences linguistiques...
La première rencontre a eu lieu du 20 au 28 octobre 2018 à Skopje, en Macédoine. SUGS gimnazija "Orce Nikolov" était l’hôte et tous les autres partenaires ont participé avec six élèves de chaque école encadrés par leurs enseignants.
20-21.10.2018 (Samedi, Dimanche) => Les invités-participants sont arrivés à Skopje, Macédoine, les élèves ont rencontré leurs correspondants et ils ont été accueillis dans leur famille d’accueil. Les élèves ont été introduits au jeu de photos qu’ils ont dû terminer pendant la semaine.
22.10.2018 (Lundi) => Tous les participants ont été accueillis à l’école et le programme de la semaine a été présenté. Puis les élèves de Skopje ont fait visiter l’école aux invités en leur montrant toutes les salles de classe, le gymnase, la cour d’école, etc. Après la pause rapide, les élèves de chaque pays ont fait une présentation qu’ils avaient déjà préparée. Ensuite, tout le monde a déjeuné ensemble. Puis, les élèves sont allés au gymnase de l’école et ils ont joué différents sports comme le volley-ball, le basket-ball, le ping-pong. Après cela, les enseignants et les élèves ont eu du temps libre. Les élèves- invités et leurs hôtes ont passé la soirée ensemble à faire différentes activités et à apprendre à se connaître.
23.10.2018 (Mardi) => En ce jour, un voyage à la ville d’Ohrid a été organisé. Lorsque tout le monde est arrivé à Ohrid, les élèves et les enseignants ont eu la possibilité de visiter certains des monuments les plus populaires à Ohrid. Ils ont visité les célèbres églises Plaosnik et Kaneo et admiré la vue exceptionnelle. Puis ils ont marché à travers la vieille ville et regardé les maisons traditionnellement construites typiques pour Ohrid. Ils ont terminé leur promenade le long de la côte du lac et après cela, les élèves ont eu un peu de temps libre pour déjeuner et explorer un peu plus. Les élèves sont retournés à Skopje le soir et ils avaient encore du temps libre à passer avec leurs hôtes.
24.10.2018 (Mercredi) => Les élèves ont participé à un atelier sur la vie de Léonard de Vinci. Ils étaient divisés en groupes et chaque groupe travaillait sur une période différente de la vie du Léonard de Vinci et ils devaient trouver les réponses à quelques questions sur lui. Ensuite, chaque groupe a fait une présentation. Tout le monde a déjeuné ensemble et après ça, les étudiants ont fait un tour en bus dans la ville. Le soir, l’école- hôte a organisé une soirée internationale. Il y avait des élèves macédoniens qui dansaient et chantaient dans différentes langues. Après le spectacle terminé, tout le monde a rejoint le cocktail. Les élèves et les enseignants ont eu la possibilité d’essayer la cuisine macédonienne en mangeant des spécialités traditionnelles.
25.10.2018 (Jeudi) => Les élèves ont regardé un film sur la vie de Léonard de Vinci, puis ils en ont discuté. Ils étaient divisés en groupes et ils travaillaient sur différents sujets liés à Léonard de Vinci. Après avoir déjeuné ensemble, ils se sont rendus au centre-ville et ils ont visité le Musée archéologique de Skopje où les étudiants ont beaucoup appris sur l’histoire macédonienne. Puis ils ont visité la maison de Mère Teresa, l’humaniste la plus célèbre et, après cela, ils sont allés au vieux bazar. Ils ont visité l’église Saint Salvation (Sveti Spas), connue pour son iconostase, puis ils étaient libres le soir pour passer du temps avec leurs hôtes.
26.10.2018 (Vendredi) => Les élèves se sont joints à une classe dans l’école afin qu’ils puissent faire l'expérience la façon dont les élèves macédoniens étudient et la comparer à leur système éducatif. Cela aide les élèves et les enseignants à échanger des idées et à améliorer l’éducation dans leur pays. Ensuite, les élèves ont regardé une présentation sur le côté géographique de la Macédoine et ils ont fait un rapide quiz sur ce qu’ils venaient d’apprendre. Ils ont également regardé à une présentation sur l’histoire de la Macédoine et ont ensuite déjeuné ensemble. Les élèves et les enseignants ont fait une brève revue de la semaine dernière.
27-28.10.2018 (Samedi, Dimanche) => Les élèves ont eu du temps à passer avec leurs hôtes, puis ils sont partis dans leur pays d’origine avec des souvenirs incroyables.
Kristina Koneva, élève, lycée “Orce Nikolov”, Skopje, Macédoine